Parodontie
Un implant est un dispositif médical qui se présente sous la forme d’une racine artificielle en titane. Celle-ci s’insère dans l’os de la mâchoire et remplace la racine d’une dent absente pour servir ainsi de support à une prothèse dentaire fixe ou amovible.
Une réhabilitation prothétique implanto-portée représente la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dent(s) absente(s).
En effet, cette solution, fiable et durable, permet de préserver au maximum le capital dentaire en remplaçant les dents absentes sans toucher aux dents restantes et tout en maintenant le volume osseux de l’arcade dentaire. L’intérêt est ainsi de préserver durablement votre santé tout en minimisant les réinterventions futures et donc le cout à long terme.
Le recul clinique de plus de 50 ans dont nous disposons aujourd’hui montre en outre qu’il s’agit d’une réhabilitation présentant un taux de succès élevé (supérieur à 90%) et durable dans le temps si quatre conditions sont réunies :
1 – Absence de maladie parodontale
2 – Pas de consommation de tabac et une consommation d’alcool modérée
3 – Un contrôle de plaque quotidien satisfaisant
4 – Un volume osseux suffisant pour ancrer les implants
La possibilité de réaliser des implants dentaires dans des conditions optimales doit donc être étudiée et confirmée au préalable par un entretien et un examen clinique et radiologique.
Dans la grande majorité des cas, la pose des implants est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Nous avons recours pour ce faire à une marque d’implants fabriquée en France. Après un délai de consolidation osseuse de 4 à 6 mois les couronnes peuvent être fixées sur ces implants.