Que faire en cas d’urgence dentaire pendant le confinement ?

En raison de l’épidémie de coronavirus en cours et des mesures de confinement les cabinets dentaires sont actuellement fermés sur décision des autorités sanitaires.

Une permanence de soins, accessible par l’intermédiaire de votre dentiste traitant, est organisée par le Conseil de l’Ordre pour gérer les urgences au sein de services hospitaliers ou de certains cabinets de ville selon les cas.

En attendant d’avoir une évaluation plus précise de la réalité du risque représenté par le virus Covid 19 dans nos cabinets, des recommandations ont été établies pour s’assurer que les soins soient réalisés dans un environnement sécurisé.

Quels sont les signes indiquant que j’ai peut-être besoin de soins en urgence ?

  1.   Une DOULEUR importante et persistante au niveau des dents ou de la machoire
  2.   Un OEDEME (gonflement) au niveau des tissus environnant les dents (gencives, joues, lèvres…)
  3.   Un SAIGNEMENT prolongé à la suite d’un traitement dentaire ou d’un choc

Que faire en cas de problème dentaire ?

En cas de problème dentaire, chaque patient doit se tourner vers son dentiste traitant, le plus à même de comprendre rapidement sa situation, dans le but de ne pas surcharger les cabinets médicaux ou les services d’urgences.

A défaut, si vous ne parvenez pas à joindre votre dentiste habituel, adressez vous à un autre cabinet de votre ville.

Quels renseignements Fournir ?

  • Une description précise : décrire le plus précisément possible votre problème (localisation, début, intensité…). En l’absence de possibilité d’un examen clinique, ces éléments nous sont d’une aide précieuse pour établir un diagnostic.
  • Un historique médical à jour : vous trouverez ci dessous le modèle diffusé par le Conseil National de l’Ordre des chirurgiens-dentistes à nous adresser complété et signé.
  • Vos coordonnées : merci de nous (re)préciser votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier électronique, ainsi que votre date de naissance.
  • Votre taille et votre poids approximatifs, éléments indispensables pour sécuriser une éventuelle prescription médicamenteuse

Exemple des informations utiles à fournir en cas de douleur dentaire :

  1.   Quand a débuté cette douleur ?
  2.   Quelle est sa localisation exacte ? (sur la mâchoire supérieure ou inférieure, à droite ou à gauche)
  3.   A quel degré noteriez-vous actuellement son intensité sur une échelle de 1 (sensibilité légère) à 10 (douleur insupportable) ?
  4.   La douleur est-elle permanente ou intermittente ?
  5.   Si elle est intermittente survient-elle préférentiellement à certains moments particuliers, par exemple le matin, en fin de journée, pendant les repas, quand vous êtes allongé(e) ?
  6.   Est-elle déclenchée ou augmentée par le chaud, le froid ou le sucre ? la pression/mastication ? la palpation ? (quand vous touchez la dent ou la gencive autour) ; la percussion ? (si vous tapotez légèrement la dent)
  7.   Avez vous pris d’autres médicaments pour traiter ce problème ? A quel dosage ? Vous ont-ils soulagé(e) ?
  8.   Avez-vous d’autres signes associés ? (gonflement localisé autour de la dent, fièvre, fatigue…)

EN CAS DE PROBLEME DENTAIRE…

Notre cabinet reste joignable au 05 56 42 00 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h à 12h. Nous sommes également joignables 7j/7 par courrier électronique à notre adresse habituelle : contact@arnaudrindel.com