17 rue Jan Masaryk 33700 Mérignac
05 56 42 0000
Le cabinet vous soigne

Blanchiment

Comme les cheveux ou la peau, les dents peuvent avoir naturellement des teintes variées. L’âge mais aussi la consommation de tabac et de certains aliments ou boissons (en particulier le café et le thé) vont également contribuer à colorer vos dents et à les rendre plus ternes, plus foncées.

L’éclaircissement des dents (appelé aussi blanchiment dentaire) est un traitement qui permet de les éclaircir pour rendre un sourire plus lumineux, mais aussi de corriger les colorations disgracieuses de certaines dents. Il est ainsi possible d’améliorer simplement l’esthétique du sourire sans toucher aux dents.

L’éclaircissement dentaire est également une procédure fréquemment utilisé avant un traitement prothétique. Eclaircir la dent qui doit recevoir une couronne ou une facette permet ensuite de réaliser des céramiques plus fines (celles-ci n’ayant plus besoin d’épaisseur pour masquer la teinte de la dent sous-jacente). Grace à l’éclaircissement préalable la structure dentaire est ainsi préservée au maximum.

Nous avons recours pour ce traitement à une technique non invasive, rapide et efficace qui consiste à appliquer sur la surface des dents un gel libérant de l’eau oxygéné capable d’éliminer les pigments présents à l’intérieur de la dent.

L’application est réalisée à l’aide de gouttières sur mesure à porter chaque nuit pendant une durée de 2 à 6 semaines en moyenne, selon l’amplitude du changement de teinte désiré. Le résultat, variable selon les personnes, est cependant rapidement visible et stables plusieurs années (en fonction des habitudes de chaque patient).

Nous avons exclusivement recours à des produits dont l’innocuité et l’efficacité sont appuyés par un recul scientifique suffisant (peroxyde de carbamide à 10%) pour limiter les potentiels effets secondaires, notamment les sensibilités dentaires – transitoires et sans gravité, mais désagréables – qui peuvent apparaître durant le traitement.

Ce type de traitement nécessite avant sa mise en œuvre un examen précis de l’état de la cavité buccale afin de s’assurer que toutes les dents et les gencives sont saines. Il est également nécessaire de réaliser un détartrage et l’élimination préalable des colorations de surface. Au cours de ce bilan initial, nous mesurons la teinte de vos dents à l’aide d’un appareil électronique (un spectrophotomètre) afin d’évaluer avec précision la teinte de départ, et de suivre son évolution de manière objective au cours du traitement.